Un groupe diversifié de jeunes assis autour d'un bureau, discutent et travaillent.
À propos de cet Outil
Voici un outil de suivi qui vise à soutenir votre campus dans l'adoption de la nouvelle Norme sur la santé mentale des étudiants du postsecondaire. C’est un outil pratique pour consigner et évaluer de façon collaborative la mise en œuvre de la Norme dans votre établissement au fil du temps. L’objectif ultime de l’Outil de suivi est de guider et de soutenir le processus de mise en œuvre par votre établissement de son cadre de santé mentale et de bien-être, et ce, conformément à la Norme sur la santé mentale des étudiants du postsecondaire.
Deux jeunes personnes souriantes se tiennent l’une à côté de l’autre dans une bibliothèque.
Les avantages d’utiliser l’Outil de suivi :
Évaluation de la préparation
Votre campus a-t-il…
Utilisez cette liste de vérification pour savoir si votre campus est prêt à utiliser l'Outil de suivi du campus en matière de santé mentale. Votre campus a-t-il…
Comme le recommande la Trousse de démarrage :
« Même si de nombreuses personnes y contribueront au fil du temps, confier les rênes du projet à un seul chef vous aidera à en maintenir la priorité. » (p. 8)
« Pour désigner un responsable, optez pour une personne possédant une expertise en gestion de projet et en science de la mise en œuvre. Des connaissances en santé mentale sont également importantes, mais vous devez surtout désigner un leader possédant un bon mélange d’expérience du milieu postsecondaire et d’aptitudes de mise en œuvre de projet. » (p. 9)
Comme le recommande la Trousse de démarrage :
« Faites participer des représentants de chacun des groupes touchés par la Norme, à savoir les étudiants, les employés et le corps professoral, non seulement lors des consultations initiales, mais comme participants actifs à toutes les étapes subséquentes. » (p. 8)
Comme le recommande la Trousse de démarrage :
Précisez « votre situation actuelle – ce qui distingue votre établissement, l’état de la santé mentale et du bien-être de vos étudiants et d’autres facteurs » (p. 11)
Comme le recommande la Trousse de démarrage :
« Examiner vos politiques actuelles… Recueillez des données », et pensez aux expériences des étudiants. (p. 11)
Sources d’information potentielles : rapports annuels; plans stratégiques; énoncés de mission; énoncé de principes; descriptions de postes; lignes directrices de l’établissement concernant le partage des données des étudiants; sondages; consultations auprès des intervenants et parties prenantes; états financiers; mandats et rapports de comités; plans de communication; temps, budget et ressources humaines attribués aux initiatives de promotion de la santé mentale, etc.
Un petit groupe d’individus de différentes origines ethniques et habillés de manière professionnelle sourient et joignent leurs mains.