Calcul des résultats

Comprendre vos résultats

Les résultats sont fondés sur les réponses au sujet de la phase de mise en œuvre pour chaque élément requis. Une valeur numérique est attribuée à chaque phase de mise en œuvre : 

  • « Nous n’y sommes pas encore » équivaut à 0 
  • « Premiers pas » équivaut à 1
  • « Bonne progression » équivaut à 2
  • « On y est presque » équivaut à 3

La réponse la plus fréquemment sélectionnée pour chaque élément (le mode) est utilisée pour générer un résultat qui reflète les réponses de tous les utilisateurs d’un même campus.

Le résultat pour chaque domaine est calculé en additionnant les valeurs numériques associées aux réponses les plus fréquemment sélectionnées pour chaque élément. Le nombre ainsi généré est divisé par le nombre total de points possible, puis multiplié par 100. Les réponses « Je ne sais pas » aux éléments requis et toutes les notations des éléments recommandés ne sont pas comprises dans l’équation.

Le système de notation vise à aider votre établissement postsecondaire à évaluer le niveau actuel d'harmonisation avec la Norme et à suivre les progrès de votre mise en œuvre au fil du temps. Sachant que la Norme représente un document ambitieux, veuillez garder à l’esprit qu’il faudra du temps pour parvenir à s’y conformer entièrement par rapport à un seul volet, et encore plus pour tous les cinq! S’engager à respecter la Norme, mettre en œuvre de nouvelles politiques et procédures et de nouveaux programmes et services, et en suivre la progression en utilisant l’Outil de suivi font tous partie du processus continu visant l’amélioration de la santé mentale et du bien-être des étudiants.

Pour placer les notes des volets dans leur contexte, tenez compte du pourcentage (%) affiché pour chaque volet, des réponses à l’évaluation globale et des niveaux de priorité. Ensuite, indiquez le niveau de mise en œuvre qui décrit le mieux votre établissement à l’heure actuelle:

NOUS N’Y SOMMES PAS ENCORE

Votre établissement peut avoir mis en place 1 ou 2 exigences de la Norme (représentées par « DOIT »), mais n’a encore pris aucune mesure concernant la majorité des exigences de la Norme.

Votre établissement d’enseignement postsecondaire détient des connaissances de base liées à la santé mentale et au bien-être des étudiants et a de bonnes intentions en ce qui concerne leur amélioration, mais la responsabilité de prise en charge de la santé mentale des étudiants incombe principalement aux individus eux-mêmes et à des groupes extérieurs à la direction de l’établissement d’enseignement. Votre établissement est doté de procédures de santé et de sécurité élémentaires, mais ne possède aucun mécanisme systématique ou officiel pour exprimer son engagement institutionnel à l’égard de la santé mentale et du bien-être des étudiants.

L’équipe de direction de votre établissement a manifesté l’intention de se pencher sur la conception d’un cadre de santé mentale et bien-être, mais aucune planification ni aucun engagement concret n’a été réalisé pour le moment. Votre établissement n’a entrepris aucune action, et ne sait pas nécessairement où et comment commencer.

PREMIERS PAS

Votre établissement peut répondre, ou être sur le point de répondre, à plusieurs exigences de la Norme (représentées par « DOIT »), mais se situe toujours, dans l’ensemble, à l’étape de démarrage pour bien des exigences de la Norme.

Votre établissement postsecondaire reconnaît son rôle et sa responsabilité à soutenir la santé mentale et le bien-être des étudiants et s’est engagé à les exercer en ayant pris des mesures pour concevoir un cadre de politiques, de processus, de systèmes et de mesures de soutien. Vous vous êtes dotés de politiques sur la santé et le bien-être et répondez aux crises et aux occasions d’améliorer la santé mentale des étudiants lorsque cela est nécessaire. Votre établissement peut avoir élaboré une stratégie, un plan ou un cadre de santé mentale, mais n’est pas encore passé à l’étape de mise en œuvre.

Votre milieu physique et votre environnement d’apprentissage peuvent refléter certaines considérations liées aux facteurs favorisant un environnement sécuritaire, solidaire et inclusif, mais votre établissement ne tient pas compte, dans l’ensemble, de l’interaction des facteurs socioécologiques et psychosociaux. Les mesures de soutien offertes aux étudiants en matière de santé mentale sont typiquement génériques et optionnelles, et ne sont pas coordonnées à l’échelle de l’établissement.

Dans l’ensemble, votre établissement n’a pas encore mis au point les processus de collecte de données, de mesure du rendement, d’évaluation et de production de rapports pour vos initiatives en matière de santé mentale des étudiants. Vous avez en place une certaine gestion ou consignation de données, mais n’effectuez généralement aucune mesure du rendement ou évaluation dans ce domaine. En conséquence, votre établissement n’est pas encore prêt à soutenir et à améliorer de manière continue votre cadre de santé mentale et de bien-être des étudiants.

BONNE PROGRESSION

Votre établissement peut répondre à certaines ou à de nombreuses exigences de la Norme (représentées par « DOIT »), mais n’est pas tout à fait en mesure d’affirmer qu’il a pleinement mis en œuvre toutes les exigences relatives à toutes les dimensions de la Norme.

Votre établissement postsecondaire a pris des mesures concrètes pour élaborer et mettre en œuvre des politiques, des processus, des systèmes et des mesures de soutien favorisant la santé mentale et le bien-être des étudiants. La haute direction fait preuve de leadership dans plusieurs secteurs liés à l’élaboration et à la mise en œuvre du cadre, en mettant parfois l’accent sur la prévention. Les politiques et procédures reconnaissent qu’il est de la responsabilité de chacun de promouvoir et d’améliorer un environnement d’apprentissage favorable. Lors de la planification, l'équipe de gestion sollicite régulièrement la rétroaction des étudiants et d’autres parties prenantes.

Votre milieu physique et votre environnement d’apprentissage tiennent compte des facteurs favorisant un environnement sécuritaire, solidaire et inclusif et reflètent une certaine considération des facteurs socioécologiques et psychosociaux. Votre établissement possède certains processus, programmes et mesures de soutien en matière de connaissances, d’éducation, de réduction de la stigmatisation, d’intervention précoce, de prévention du suicide et d’intervention en cas de crise. Ces mesures de soutien et ces programmes sont généralement accessibles, mais certains domaines peuvent être sous-développés(possiblement en raison d’un financement insuffisant).

Votre établissement a adopté des mécanismes d’évaluation et de production de rapports, notamment de bons processus de collecte de données, certains éléments en matière d’évaluation sporadique et de mesure du rendement. En général, vous faites appel à diverses méthodes – certaines plus rigoureuses que d’autres – pour la collecte de données; vos objectifs et cibles sont, pour la plupart, basés sur des consultations et des données probantes. Votre établissement a également effectué une certaine planification d’actions en vue de la réalisation de ces objectifs.

ON Y EST PRESQUE!

Votre établissement se conforme à toutes les exigences de la Norme (représentées par « DOIT ») et peut avoir adopté des mesures pour se conformer aux recommandations introduites par « DEVRAIT».

Les politiques, processus, systèmes et mesures de soutien favorisant l’amélioration de la santé mentale et du bien-être des étudiants de votre établissement postsecondaire sont pleinement développés et sont manifestement centrés sur les étudiants. La haute direction fait preuve d’un leadership continu et soutenu et se montre responsable dans tous les domaines d’élaboration et de mise en œuvre du cadre de travail pour l’amélioration de la santé mentale des étudiants. De concert avec des représentants de tous les principaux groupes d’intervenants au sein de la communauté postsecondaire, elle reconnaît les effets de l’intersectionnalité et effectue expressément et systématiquement l’examen des politiques et des procédures selon une approche multidimensionnelle de l’équité, de la diversité, de l’inclusion, de la promotion de la santé et de la réduction des préjudices.

Votre milieu physique et votre environnement d’apprentissage sont sécuritaires et solidaires et tiennent compte de la diversité des étudiants et de leurs besoins. Les processus et les programmes en matière de connaissances, d’éducation, de réduction de la stigmatisation, d’intervention anticipée, de prévention du suicide et d’intervention en cas de crise sont pleinement développés; ils tiennent rigoureusement compte des facteurs psychosociaux et socioécologiques et sont bien communiqués aux parties prenantes et compris par celles-ci. Les protocoles de gestion de crises sont bien élaborés et proactifs.

Les mécanismes d’évaluation et de production de rapports de votre établissement sont bien établis et maintenus. Vous disposez de processus bien documentés de collecte de données basés sur des méthodes rigoureuses et pleinement alignées avec les lois et les principes de confidentialité et de protection de la vie privée. Vous poursuivez des objectifs et des cibles de mesure du rendement mesurables et réalisables qui sont fondés sur des données probantes, établis en consultation avec les parties prenantes et modifiés en fonction de l’information disponible. De plus, votre établissement dispose de plans d’action inclusifs conçus avec l’apport des étudiants pour la réalisation de ces objectifs.

AU-DELÀ DES OBJECTIFS!

Votre établissement se conforme à toutes les exigences introduites par « DOIT » de la Norme (représentées par « DOIT ») et se conforme également, ou est sur le point de se conformer, à toutes les recommandations de la Norme, introduites par « DEVRAIT».

Les politiques, processus, systèmes et mesures de soutien favorisant la santé mentale et le bien-être des étudiants de votre établissement postsecondaire sont pleinement développés, mis en œuvre et intégrés à l’échelle de votre établissement. Les politiques et procédures relatives à la santé mentale des étudiants sont systématiquement examinées selon une approche multidimensionnelle, ce qui oriente les objectifs stratégiques généraux, la planification, les décisions en matière d’attribution des ressources et les relations communautaires de votre établissement. Votre planification est informée par la voix des étudiants et centrée sur leurs besoins, et fait appel à un large éventail d’intervenants, représentant la grande diversité des étudiants, en utilisant une approche basée sur la compétence culturelle et la sécurité culturelle. Cette même approche multidimensionnelle est appliquée à tous les aspects de la mise en œuvre, de l’évaluation et de l’amélioration continue de votre cadre de travail.

Votre milieu physique et votre environnement d’apprentissage sont sécuritaires, solidaires et inclusifs, et votre établissement dépasse les exigences de la Norme en prévoyant une série de mesures d’adaptation. Les systèmes et programmes pour la promotion de la santé mentale des étudiants ne sont pas seulement bien élaborés et proactifs — ils sont exemplaires et sont fondés sur une évaluation détaillée des facteurs socioécologiques et psychosociaux au niveau institutionnel, interpersonnel et individuel.

Vos processus d’évaluation et de production de rapports répondent à toutes les exigences de la Norme! Ils comportent des indicateurs mesurés à divers niveaux des systèmes et proposent des stratégies de contextualisation et de diffusion efficace des résultats à l’échelle de la communauté sur le campus. Votre établissement a mis en place des plans d’action pleinement développés et efficaces pour atteindre vos objectifs; ces plans comportent des échéanciers, des ressources, des responsabilités, des évaluations, des liens avec des partenaires, et ils correspondent aux normes et aux critères d’agrément pertinents. Vous réexaminez de façon active et régulièrement les politiques, les programmes et les services à la lumière des nouveaux besoins, problèmes, technologies, occasions (p. ex. des partenariats) et modèles de soutien identifiés. Votre établissement est activement engagé dans la production, le partage et l’avancement des connaissances dans le domaine de la santé mentale et du bien-être des étudiants.