Norme nationale du Canada sur la santé mentale et le bien-être des étudiants du postsecondaire
La Norme nationale du Canada sur la santé mentale et le bien-être des étudiants du postsecondaire (« la Norme ») a été élaborée pour aider les établissements d’enseignement postsecondaire à créer des environnements qui favorisent la santé mentale et le bien-être des étudiants. S’appuyant sur le succès de la Norme nationale du Canada sur la santé et la sécurité psychologiques en milieu de travail, la Norme offre aux établissements postsecondaires des conseils pour l’élaboration de politiques, de procédures et de pratiques qui favorisent la santé mentale et le bien-être des élèves.
Langues : Anglais, Français
Trousse de démarrage : Pour la Norme nationale du Canada sur la santé mentale et le bien-être pour les étudiants du postsecondaire
La Trousse de démarrage est un outil conçu pour aider les établissements postsecondaires canadiens à commencer à harmoniser leurs politiques et leurs programmes avec la Norme nationale du Canada pour la santé mentale et le bien-être des étudiants du postsecondaire. Les établissements d’enseignement postsecondaire peuvent utiliser cette trousse de démarrage comme ressource initiale pour générer un élan en vue d’harmoniser leurs politiques, procédures et pratiques avec la Norme.
Langues : Anglais, Français
Premiers pas avec la Norme pendant et après la COVID-19 — Webinaire
Un webinaire, organisé par le Centre d’innovation en santé mentale sur les campus (CICMH), aborde la Trousse de démarrage de la Commission de la santé mentale du Canada (CSMC) pour aider les établissements à se conformer à la Norme. Ce webinaire sera utile à ceux qui envisagent de travailler avec cette Norme sur une base volontaire, en portant un accent particulier sur les impacts de la pandémie mondiale sur les établissements postsecondaires.
Langue: Anglais
Norme nationale sur la santé et la sécurité psychologiques des étudiants de niveau postsecondaire — Analyse exploratoire :
Ce rapport portait sur des thèmes communs de la discussion sur la santé mentale des étudiants de niveau postsecondaire à l’échelle nationale et internationale. Une analyse documentaire exploratoire complète a été entreprise afin d’examiner les sources universitaires examinées par les pairs et la littérature grise. Les principaux thèmes de ce rapport ont été sélectionnés en collaboration avec le Comité consultatif de haute direction de la CSMC et Bell Canada.
Langue: Anglais
La Charte de l’Okanagan : Une charte internationale pour les universités et les collèges faisant la promotion de la santé
Une nouvelle charte internationale, résultat de la Conférence internationale de 2015 pour les universités et les collèges faisant la promotion de la santé/VIIe Congrès international, souligne le défi auquel font face les universités et les collèges d’améliorer la santé sur les campus et au sein des communautés. Des personnes provenant de 45 pays ont contribué à la rédaction de la Charte, ce qui représente le signe d’une volonté mondiale de faire face aux problèmes de plus en plus complexes liés à la santé et au bien-être des personnes et de la planète et à la durabilité de celles-ci.
Langue: Anglais
Cadre du continuum du mieux-être mental des Premières Nations
Un rapport sommaire créé par Santé Canada et l’Assemblée des Premières Nations. Le bien-être mental est appuyé par la culture, la langue, les aînés, les familles et la création, et il est nécessaire à une vie saine sur le plan individuel, familial et communautaire. Pour les Premières Nations, l’atteinte d’un bon état de santé global (mieux-être physique, mental, émotionnel, spirituel, social et économique) passe par l’adoption d’une approche coordonnée et exhaustive qui respecte, valorise et utilise leurs façons d’apprendre, leurs langues, leurs méthodes et leurs connaissances culturelles.
Langues: Anglais, Français
Agir ensemble : pour améliorer la santé mentale des étudiants
Reconnaissant que l’Ontario doit être proactif pour relever les défis actuels et futurs, la College Student Alliance, la Ontario Undergraduate Student Alliance, Collèges Ontario et le Conseil des universités de l’Ontario se sont réunis pour élaborer un plan d’action sur la santé mentale des étudiants du postsecondaire.
Langue: Anglais
Plus forts ensemble
Cette ressource et cette formation en ligne se veulent un guichet unique pour les professionnels et les dirigeants des étudiants des campus qui souhaitent mieux comprendre la santé mentale et aiguiller les étudiants vers des programmes ou des services pertinents. Elle a été développée pour permettre aux facultés, à l’administration et au personnel des campus d’apprendre à reconnaître les étudiants aux prises avec des problèmes de santé mentale, à intervenir auprès d’eux et à bien les aiguiller.
Langues: Anglais, Français
Fiche d’information : Système d’alerte précoce sur le campus d’établissements d’études postsecondaires
La recherche indique que le taux d’abandon scolaire élevé est principalement dû au stress, à l’épuisement ou à des problématiques de santé mentale. On l’observe surtout chez les étudiants de première année ou venant de l’étranger qui vivent la période de transition du début des études postsecondaires et qui n’ont peut-être pas acquis un sentiment d’appartenance à la vie de campus. Cette fiche d’information fournit des questions et des ressources utiles pour vous guider dans le lancement d’un programme d’alerte précoce.
Langues: Anglais, Français
Trousse d’outils d’évaluation
Le CISMC désire outiller le personnel de première ligne des collèges et des universités de l’Ontario pour qu’il puisse évaluer les impacts des services et des programmes en santé mentale et dépendance offerts sur les campus. Cette Trousse d’outils d’évaluation traite des points suivants : définition de l’évaluation, la planification de l’évaluation, procéder à l’évaluation et comment communiquer les résultats et apprendre.
Langues: Anglais, Français